L'hypnose est un état de conscience modifié qui permet une communication privilégiée entre le conscient et l'inconscient. Son intérêt est de faciliter la réussite des changements personnels souhaités par une personne.

Nous connaissons tous régulièrement cet état de transe naturelle. Par exemple Lorsque nous sommes concentrés sur une tache qui nous demande beaucoup d'attention, que nous sommes captivés par un bon film, ou que notre esprit décroche vers une rêverie passagère. L'hypnose s'attache à reproduire cet état pour le mettre au service des objectifs de changements souhaités.


L'hypnose facilite les changements et les apprentissages en mobilisant l'inconscient, réservoir de toutes nos ressources. Ainsi, ces changements et ces apprentissages s'opèrent de manière plus facile et plus efficace, parce qu'ils nécessitent moins d'efforts conscients et que les éventuels blocages sont plus facilement surmontés.


L'hypnose Ericksonienne est une hypnose dite thérapeutique, c'est à dire qu'elle s'attache, dans le respect de la personne, à traiter une problématique ou un symptôme. Dans cette même optique, elle peut être mise à profit de toute progression désirée par une personne. Elle est classée dans la catégorie des thérapies brèves, car un nombre réduit de séances suffit pour obtenir des effets concrets. L'hypnose s'adresse à tous, adultes comme enfants.


Une séance dure 45 à 60 minutes. Son préalable est la définition claire et précise, entre le client et l'hypnothérapeute, des buts visés. Placé dans un état de relaxation profonde, le client reste conscient de ce qui se passe et garde le contrôle plein et entier de lui même. Grâce à un mode de communication spécifique (symboles, images, intonations, rythmes), le thérapeute instaure une relation avec l'inconscient du client afin de lui permettre de mobiliser toutes ses ressources pour opérer des changements, libérer ses potentiels et atteindre ses objectifs.